bandeau tvb infos 2021


REPRISE DES SORTIES D'ENTRAÎNEMENT LE SAMEDI 15 OCTOBRE 2022

VÉLO18 est un site participatif et c'est démontré une nouvelle fois avec cette publication consacrée aux sorties d'entraînement du TVB, les samedis.

Les parcours, continueront d'être proposés par Gérard FOURNIER et seront généralement publiés sur le site le vendredi.

Cyril BERNARD apporte également sa contribution au site en préconisant le programme d'entraînement (plein de bon sens) suivant pour toute la durée de la période hivernale.
Les participants à nos sorties devront consentir à y adhérer ou bien alors ne pas y participer (JJM)

Le programme proposé par Cyril :

"Après quelques discussions entre coureurs, nous avons fait le constat que les entraînements hivernaux du samedi nécessitaient une organisation un peu plus rigoureuse afin que chacun puisse en tirer profit et progresser. Nous avons trop souvent roulé sans cohésion et souvent trop vite pour que cet entraînement soit efficace.

Il nous paraît donc souhaitable de mettre en place un programme qui permette une réelle progression tout au long de l’hiver dans le but d’arriver fin prêts pour les premières compétitions du mois de mars. Ainsi nous vous proposons 4 périodes durant lesquelles la manière de rouler sera différente :

  • Du mois d’octobre à fin novembre: il s’agit d’une période de régénération après une longue saison durant laquelle le plaisir de rouler entre copains sera le principal objectif. Nous roulerons tranquillement pour ne pas trop perdre mais avec aucune volonté de se « faire mal » ;
  • Le mois de décembre : nous privilégierons un travail d’endurance. La vitesse sera régulière, les bosses seront montées au train à basse allure et les sorties seront de plus en plus longues au fil du mois.
  • Le mois de janvier : nous incorporerons dans l’entraînement des exercices réalisés par groupe de 8 à 10 coureurs sur un temps limité. Il s’agira de monter progressivement en puissance sans pour autant rouler à allure course. Entre les exercices, les groupes rouleront ensemble à allure régulière et modérée.
  • Le mois de février : d’autres exercices plus intenses seront menés (à définir) jusqu’à une allure course, par petits groupes, sur des parcours plus vallonnés.

Même si les niveaux entre les coureurs ne sont pas identiques, les deux premières périodes peuvent être réalisées tous ensemble. Pour les deux dernières, il serait intéressant de créer des groupes de niveau pour que chacun trouve sa place.

L’objectif est que le groupe entier rentre ensemble et que chacun ait pu bénéficier de ces séances".

meteo

PROCHAINE SORTIE :

DATE  : samedi 3 décembre 2022

DISTANCE :   - 74km

HEURE ET LIEU DU DÉPART  : 13h30mn - parking de la gare SNCF

DIRECTION  : St Doulchard/Vouzeron

PARCOURS : 
ATTENTION : Présence de plusieurs bosses sur le circuit. On continue à rouler cool. Si nécessaire on attend le regroupement du peloton en haut des bosses. De même au retour, vent dans le dos on continue à maîtriser la vitesse. Ce n’est qu’à ces conditions que les sorties ouvertes à tous pourront perdurer. À partir de janvier, plusieurs groupes de valeur pourront être constitués en cours de route pour réaliser des exercices ciblés permettant à chacun de progresser. D’ici là, les participants aux sorties doivent contribuer à maintenir la cohésion du groupe… ou alors chercher un autre groupe.
Les méthodes d’entraînement actuelles incitent à considérer que le mois de décembre doit nous permettre d’acquérir l’endurance fondamentale (moins de 80 % de notre fréquence cardiaque)
À nous de jouer… en respectant ces règles !
CYRIL.B  -  GGF  - JJM
Pour découvrir le circuit suivez ce LIEN  

POUR CEUX QUI LE SOUHAITENT : Il existe plusieurs possibilités d'écourter le parcours en cours de route
               
CONSIGNES DE SÉCURITÉ APPLICABLES A TOUS LES PARTICIPANTS
                    - Respect des consignes sanitaires
                     - Port du casque obligatoire (sans casque, le cycliste ne sera pas admis dans le groupe)
                     - Respect du code de la route (stop, feux, sens de circulation.....)
                     - Respect des autres usagers de la route (se ranger, .....) faire preuve de courtoisie

Ces sorties sont destinées aux adhérents du TVB . À ce titre ils bénéficient de l'assurance du club.

Néanmoins, les routes empruntées appartenant à tout le monde, si des cyclistes de rencontre venaient se greffer au groupe TVB, ils le feraient sous leur entière responsabilité. Le TVB ne serait être tenu pour responsable, en cas d'éventuels problèmes (chutes, accidents, non-respect du code de la route, etc.)  que pourraient rencontrer ces cyclistes non-adhérents au TVB.

JJ.Morice - Me contacter