COMMISSION CYCLOSPORT

Réunion du 30/04/2010

 
 

 

 

 


Présents :

Claude GUENARD – Claire et Claude BELLEVILLE (CD UFOLEP) - Marielle NOBLET (Déléguée UFOLEP)

 

Membres de la Commission présents :

Maurice RAT - Patrick SOULET – Yves AURAT – Daniel TOUZARD – Yvette GUENARD – Daniel MIRMAN - Dominique VILLADIER - Fabien TROUVE - Michel VARANNES - Bernard VIGNEAU - Jean Pierre RECKINGER – Guillaume DECROIX – Gilles BIEMMI - Marie Christine CHARTRAIN

 

Membres de la Commission excusés :

Gilles JACQUET - Didier GUERIN – Henri LORD - Sophie DUCANP – Fabien GIROUILLE - Dominique RAUSA – Dominique GUILLAUMAT – Denis CHAMBRE - Gilles DECROIX - Cédric DURAND

 

Lecture de divers courriers adressés à la Commission :

Suite aux remarques effectuées, la Commission va réfléchir sur les différents problèmes évoqués :

Organisation des commissions de descente :

Faut-il continuer à demander aux personnes qui sollicitent des changements de catégorie de se déplacer pour exposer leur point de vue, sachant que, parfois, la Commission n’a pas besoin de renseignements supplémentaires et ne demande rien de plus que ce qui est écrit aux demandeurs ? Dans ce cas là, faire des kilomètres peut effectivement sembler superflu.

D’un autre côté, le fait que le demandeur s’exprime peut, parfois, faire basculer l’avis de la Commission.

A réfléchir.

Réunion générale du Cyclosport :

Il va falloir revoir l’organisation de cette réunion et réinstaurer les discussions et échanges. Il est vrai que lors de la dernière édition (notamment en raison de l’invitation d’élus suite au National d’Allogny), le « timing » était très serré.

La Commission va donc s’efforcer de renouer le dialogue avec les adhérents.

« Fuites » à l’issue de la dernière réunion concernant les changements de catégorie :

Il est effectivement anormal qu’un cyclosportif ait été mis au courant de la décision de la Commission, alors que cette dernière se laisse un délai d’une semaine pour éventuellement la modifier.

RAPPEL : certaines décisions doivent rester confidentielles. Il faut donc veiller à ne pas les divulguer trop tôt afin d’éviter tout problème.

6 euros sur place :

Dans un des courriers, une remarque est faite concernant les 6 € sur place. Cette décision a été prise non pas pour « surtaxer » les cyclosportifs, mais pour essayer de réduire un maximum les engagés sur place. Il faut tout de même rappeler que les engagements « normaux » n’ont pas été augmentés et que les 2 € supplémentaires concernant les engagements sur place restent au club organisateur et ne remontent pas à la Commission. Il semblerait que la décision prise en Commission Régionale ait permis de réduire les engagements sur place.

RAPPEL AUX CLUBS ORGANISATEURS ET AUX PERSONNES QUI EFFECTUENT LES ENGAGEMENTS : les cyclosportifs qui s’engagent par internet ne doivent pas être considérés comme engagés sur place (à condition d’effectuer l’envoi du mail dans un délai raisonnable – pas le matin de l’épreuve, ni la veille à minuit !), sauf mention particulière dans la case « OBSERVATIONS » du calendrier.

Dotation en récompenses :

Nous sommes dans une fédération où les prix ou primes en espèces sont interdits. Je vous invite à relire l’article C 16 du Règlement National à ce sujet

Chaque club fait bien entendu avec ses moyens pour récompenser les participants, mais suite à une remarque adressée à la Commission, il faut effectivement aussi respecter les sportifs. Evitez donc de donner une toute petite coupe (que l’on hésiterait à donner à un jeune, je cite) ou une casquette en récompense d’une super prime disputée sur plusieurs tours.

Privilégiez de récompenser un maximum de concurrents et si vous avez de « gros lots », effectuez un tirage au sort réservé aux  personnes présentes à la remise des récompenses.

Car si les organisateurs doivent respecter les compétiteurs, il faut que l’inverse existe aussi. Dans la mesure du possible, pour remercier les organisateurs et partager un moment de convivialité, il est souhaitable que les cyclosportifs restent après l’épreuve, surtout s’ils sont dans les premiers. Si pour une raison ou une autre, un concurrent classé ne pouvait rester, il semblerait logique qu’il prévienne l’organisateur de son absence.

Super primes :

Les classements par points ont disparu, mais certains clubs font disputer des super primes sur le même principe que ces derniers. Ces classements ne comptent pas pour la montée. Par contre, afin que cela soit plus équitable, il est décidé qu’il n’y aura plus de cumul en cas de victoire sur l’épreuve et que les super primes seront limitées à deux au cours de la saison.

Respect :

Il semblerait que ce mot soit de plus en plus oublié.

Merci de bien vouloir respecter le public en gardant une certaine pudeur lorsque vous vous changez, évitez de jeter vos détritus sur le circuit (il n’est pas très compliqué de remettre un papier ou un petit tube de coup de fouet dans sa poche plutôt que de le jeter sur le bas côté) et ne laissez pas vos bouteilles d’eau vides (ou autres détritus) à l’endroit où vous étiez stationnés.

Evitez d’uriner sur les murs des propriétés, vous n’aimeriez pas qu’on le fasse chez vous.

Respectez les bénévoles, les personnes qui sont sur les podiums, les signaleurs, … n’oubliez pas que, sans eux, vous ne pourriez pas assouvir votre passion.

Respectez les féminines. On entend de plus en plus de réflexions désobligeantes sur ces dernières. Elles ont le droit de participer comme tout un chacun et ne méritent pas qu’on les critique.

Respectez les autres concurrents que vous soyez en course ou à l’échauffement. Evitez de passer sur la ligne, d’autant plus avec un dossard, au moment des arrivées des courses précédant la vôtre. Lorsque les circuits empruntent des petites routes et qu’une épreuve a lieu, échauffez vous en dehors du circuit, surtout si l’organisateur vous le préconise.

Respectez, dans la mesure du possible, le code de la route. Les épreuves bénéficient de la priorité de passage, c’est un fait, mais cela ne vous donne pas tous les droits. Sur les grands axes particulièrement, ne dépassez pas le milieu de la chaussée et restez bien à droite.

Etc., … la liste n’est malheureusement pas exhaustive.

Participation :

Rappel : un cyclosportif ne peut participer que dans la catégorie immédiatement supérieure à la sienne.

A Morthomiers, quelques concurrents de 3ème catégorie ont participé à l’épreuve de 1ère et 2ème catégories. La veille, lors de la course de Bannay, ils avaient demandé s’ils pouvaient courir en 2ème catégorie. N’ayant pas pensé que cette catégorie était jumelée avec la 1ère, on leur a répondu que oui, un cyclosportif pouvant participer en catégorie supérieure à la sienne. Il aurait été très indélicat de leur interdire de courir, d’autant que certains venaient de départements extérieurs.

 

Epreuves de Grands Sportifs :

De nombreux problèmes ont eu lieu sur ces épreuves depuis le début de la saison : utilisation intempestive des freins, arrêt avant l’arrivée, mauvaise ambiance, …

La catégorie « Grands Sportifs », à l’origine, n’est pas une catégorie de valeur et la Commission est consciente que la plupart des GS (souvent âgés de plus de 50, voire 60 ans) craint de remonter en 3ème catégorie fréquentée par des cyclosportifs souvent plus jeunes, où l’allure est plus élevée et le risque de chutes accru.

Afin de continuer à respecter la réglementation régionale, il est décidé de conserver le barème de montée actuel (30 points – 7 premières places prises en compte). Par contre, afin que les cyclosportifs n’hésitent pas à jouer le jeu, le challenge annuel mis en place par la Commission pour cette catégorie est annulé et les cyclosportifs qui accèderont à la 3ème catégorie seront redescendus d’office en GS (sans pénalité) lors de la prochaine saison.

D’autre part, afin d’éviter que la mauvaise ambiance actuelle perdure (souvent due à 1 ou 2 individus, qui mettent la majorité « dans le rouge » dès le départ, ne jouent pas le jeu, …) une Sous Commission est mise en place. Cette Sous Commission sera chargée de veiller à la régularité des épreuves et au bon état d’esprit de chacun, avec possibilité de sanctions.