Juste quelques mots pour vous donner des nouvelles suite à la chute sur l’épreuve de LE BLANC de dimanche dernier qui a impliqué une vingtaine de coureurs.
Six ont été transportés vers l’hôpital de LE BLANC et un coureur de CHAUVIGNY héliporté vers le CHU de POITIERS.
Tout d’abord, je tiens vivement à remercier Marion, Patricia, Nathalie, les sapeurs pompiers et le SAMU36, Emmanuelle BERNARD, Jacky (Monsieur sécurité) ainsi que Jo MARTINO.
Voilà, la saison s’achève prématurément pour Florence et moi-même.
Cela aurait pu être plus grave pour nous deux vu les blessures de certains coureurs.
Florence souffre d’une fracture de la clavicule droite ainsi que de plaies au niveau du genou et du coude droit. Pour moi, trois plaies à la cuisse droite (plus de sensation du genou jusqu’à la hanche) dû à l’impact des dents des plateaux ainsi qu’une plaie ouverte de 20 cm dans le dos.
Pour les cinq autres coureurs, le coureur transporté par hélicoptère vers le CHU de POITIERS se trouve dans un état très préoccupant.
Les quatre autres, outres les plaies, certaines profondes, on déplore deux autres clavicules fracturées et une perte de connaissance pour notre ami Alain BAILLON.
Enfin, je voudrais rajouter que cette chute aurait peut-être pu être évitée si certains coureurs, minoritaires, avaient respecté les consignes de sécurité annoncés par les organisateurs au départ de l’épreuve, notamment le fait de ne pas prendre les roues des 1èrecatégorie si ces derniers venaient à nous doubler.
Ces consignes sont faites pour être respectées.
Alors, respectons-les pour éviter de telles tragédies.
Jean-Marie BUSATO
Club : VC ROCHEFORT/MER